Inondation : Quand l’assurance facilite la mise place des plans de sauvegarde
Près de la moitié des communes en France sont exposées au risque d'inondation. Pourtant très peu d'entre elles en mis en place les Plans communaux de sauvegarde (PCS) censés établir les mesures de secours à enclencher en cas d'inondation. Certains assureurs vont faciliter ce travail.
Près de la moitié des communes en France sont exposées au risque d’inondation. Pourtant très peu d’entre elles en mis en place les Plans communaux de sauvegarde (PCS) censés établir les mesures de secours à enclencher en cas d’inondation. Certains assureurs vont faciliter ce travail.
En France 16.134 communes et environ 5,1 millions de Français se trouvent en zones potentiellement inondables. Depuis la loi du 13 août 2004, les communes « dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention » ont l’obligation de mettre en place un Plan communal de sauvegarde (PCS). Il a pour rôle d’organiser les secours en cas de survenance d’une catastrophe naturelle comme une inondation. Il s’agit de pourvoir anticiper et mettre en sécurité la population et les biens avant qu’il ne soit trop tard.
4% des communes ont un PCS
Pourtant dans les faits bien peu des collectivités concernées l’ont élaboré. Sur les 18.000 communes assurées par Groupama en France, 95% sont exposées au risque inondation. Seules 4% d’entre elles ont un PCS. L’assureur mutualiste vient de signer un partenariat avec Predict Services pour faciliter la création de ces fameux PCS. Depuis 2006, cette société aide les communes qui le souhaitent – et qui ont les fonds – à élaborer leur PCS. Elle leur offre également un service d’alerte en cas de risque d’inondation sur leur territoire.
Toutes les communes assurées par Groupama bénéficieront de ce nouveau service assumée financièrement par l’assureur – soit entre « 2 et 3M d’euros par an à sa charge » indique Christophe Graber, directeur assurance dommages entreprises en collectivités chez Groupama. Les maires pourront établir leur PCS via une plateforme internet dédiée, baptisée Groupama-Predict. « Il faut entre 45 minutes et 2 heures pour établir son PCS si toutes les informations ont été collectées auparavant » explique Alix Roumagnac, président de Predict Services.
Anticiper pour minimiser les dommages
Concrètement, les services du maire pourront identifier les zones et les cours d’eau à risque sur leur territoire et déterminer les secours à prévenir en cas d’alerte inondation, les rues à barrer, les bâtiments à réquisitionner pour sécuriser la population ou encore les personnes à contacter pour que le minimum de vies humaine set de biens soient endommagés. Ils seront en outre alertés par les équipes de Predict Services si un risque d’inondation se présentait.
Pour l’assureur c’est aussi un pari gagnant. 80% du coût des dommages engendrés par les catastrophes naturelles sont directement imputables aux inondations. Plus de prévention permet de réduire les risques de destruction par les eaux et donc la facture finale à sa charge. L’investissement de 2 ou 3M d’euros par an pourrait par conséquent rapidement être amorti.