Inondations / États-Unis : Le Mississippi à un niveau historique
Le fleuve Mississippi, qui irrigue le centre des États-Unis du nord au sud, a gonflé ces derniers jours pour atteindre la largeur record de 4,8km.
Le fleuve Mississippi, qui irrigue le centre des États-Unis du nord au sud, a gonflé ces derniers jours pour atteindre la largeur record de 4,8km lundi, provoquant des inondations dans les villes situées sur ses rives, dont Memphis dans le Tennessee.
Certains quartiers de Memphis sont sous les eaux. A Millington, dans la banlieue de Memphis, de nombreuses maisons ont été rendues inhabitables. Daryl Hissong et son fils de trois ans font partie des centaines de personnes ayant dû abandonner leur logement.
« On nous a dit qu’il faudrait un mois avant que le niveau de l’eau redescende », a expliqué à l’AFP M. Hissong, chez qui l’eau atteint 1,5m. Le Génie de l’US Army a déployé 150 de ses hommes pour surveiller l’état des digues à Memphis. Un porte-parole, Jim Pogue, s’est montré confiant quant à la solidité des digues et a estimé qu’elles « vont tenir bon », alors que l’eau continue de monter.
A certains endroits, la navigation sur le Mississippi est interdite. Plus au sud, aux environs de La Nouvelle-Orléans, les garde-côtes ont ouvert des vannes servant d’ordinaire à retenir l’eau, dans l’espoir de faire baisser le niveau du fleuve.
Mais, Tom Bradshaw des services météorologiques américains a estimé que « des inondations conséquentes sont à attendre entre Memphis et La Nouvelle-Orléans ». Selon lui, il s’agit des pires inondations qu’ait connu le bassin du Mississippi depuis 1937.
Memphis (États-Unis), 9 mai 2011 (AFP)