Inondations : Quelles communes du sud-ouest sont reconnues en état de catastrophe naturelle ?

Comme l’avait promis l’Etat, plusieurs communes du sud-ouest ont été reconnues en fin de semaine dernière en état de catastrophe naturelle par un arrêté publié au Journal officiel.

Comme il s’était engagé à le faire, le gouvernement a accéléré la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les territoires du sud-ouest sinistrés par les inondations il y a quelques jours.

Ainsi, depuis samedi, de nombreuses communes inondées en Haute-Garonne (31), dans les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65) ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un arrêté publié au Journal officiel.

Répercussion sur les tarifs

Les intempéries de juin qui devraient coûter près de 500M d’euros pour les assureurs pourraient également avoir une incidence sur les tarifs d’assurance habitation. Ainsi, selon Christian Baudon, directeur général des assurances du groupe Covea (qui coiffe les enseignes MMA, Maaf et GMF), ces inondations devraient provoquer une hausse des primes en MRH (assurance multirisques habitation).

“Il faut que ça soit répercuté sur la prime d’assurance habitation. On va être obligé d’augmenter nos tarifs”, a-t-il déclaré dernièrement, lors de la présentation des résultats du groupe. Les primes pourraient même être augmentées dès septembre prochain, notamment chez les Mutuelles du Mans Assurances (MMA), selon Hervé Frapsauce, son directeur général.

News Assurances vous livre ci-dessous toutes les informations pour savoir quelles démarches effectuer en cas de catastrophe naturelles. Vous pouvez également visionner notre JT spécial Catastrophes Naturelles, tourné il y a quelques jours en direct du sud-ouest.


Laissez votre avis