Inondations Var : 2% à 7% des dégâts ne sont pas complètement expertisés
Entre 2% et 7% seulement des sinistres liés aux inondations survenues le 15 juin 2010 dans le Var n’avaient pas été totalement expertisés à fin décembre, a indiqué mercredi la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) sur son site.
Début décembre, le président du tribunal de commerce de Draguignan (Var), Philippe Poinsignon, avait affirmé que 40% environ des sinistres n’avaient pas été expertisés.
Selon la Fédération, au 31 décembre, 73% des sinistres avaient été totalement expertisés, sachant que 20 à 25% des sinistres ne nécessitaient pas d’expertise car il s’agissait de sinistres d’un faible montant. “Pour le reste, c’est-à-dire les 2% à 7% de sinistres non totalement expertisés, ce sont, pour la plupart, les demandes de contre-expertise formulées par les assurés qui expliquent les délais supplémentaires”, fait valoir la FFSA.
Les assureurs estiment aujourd’hui la facture des inondations du Var à 610 millions d’euros, chiffre qui “ne devrait plus évoluer significativement”. Une première estimation avait été donnée à 700 millions, une seconde faisant état de 500 millions.
Le coût moyen par sinistre atteint 17.430 euros, un montant élevé qui s’explique en grande partie par l’importante proportion d’entreprises et de commerces dans la population des sinistrés. En effet, les dommages aux biens des professionnels représentent plus de 50% du coût total de la catastrophe.
Les inondations du Var, survenues les 15 et 16 juin 2010, ont fait 23 morts et deux disparus, causant 1,054 milliard d’euros de dégâts, selon la préfecture du département. Environ 60% serait donc assuré, selon l’estimation de la FFSA.
Paris, 16 février 2011 (AFP)