Inondations Var : J-M Ayrault promet la reconnaissance rapide de l’état de catastrophe naturelle

Jean-Marc Ayrault sera aujourd’hui en visite dans le Var, pour apporter son soutien aux populations sinistrées par les inondations de ce week-end. Le Premier ministre a promis, dans une interview à Var Matin, que l’arrêté de catastrophe naturelle serait “pris dans les plus brefs délais”.

Le Premier ministre se rend ce lundi matin, avec le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, dans le Var, durement touché par les crues de fleuves et inondations ce week-end. Événements de forte intensité au cours desquelles deux personnes sont décédées. Une autre est encore portée disparue.

“Je viens ce matin dans ce département du Var, particulièrement frappé par les intempéries qui ont touché le Sud-Est, afin de témoigner de la solidarité du gouvernement aux populations en détresse et de l’engagement de l’État à leurs côtés, et aux côtés des élus”, explique-t-il dans Var Matin, publié ce lundi. Selon lui, “les services publics de secours se sont mobilisés pour anticiper et gérer ces intempéries”. “L’État est présent. C’est ce que je veux signifier en me rendant immédiatement sur place”.

Il assure en outre que “l’État se mobilisera pour que l’arrêté de catastrophe naturelle soit pris dans les plus brefs délais”. Jean-Marc Ayrault demande également aux ministres de “mettre en œuvre au plus vite les procédures d’indemnisation des particuliers et des collectivités locales”.

Pour rappel, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, publiée au Journal Officiel, permet aux populations d’être indemnisées au titre de la garantie “catastrophe naturelle” comprise dans leurs contrats d’assurance auto et habitation.

Avec AFP

Laissez votre avis