Intempéries : Annulations de concerts et indemnisations à la chaîne ce mois de juillet
Entre fortes rafales de vent et pluies diluviennes, de nombreux concerts on été annulés durant le mois de juillet 2012, entrainant l’indemnisation de milliers de spectateurs.
La météo « pourrie » du 13 juillet dernier a été particulièrement préjudiciable pour les spectateurs venus voir Johnny Halliday au Mans ou encore les artistes programmés aux Francofolies de la Rochelle. Entre le vent et la pluie, les organisateurs ont du annuler les prestations scéniques et engager le remboursement des billets de spectateurs déçus. Enfin, le concert en plein air sur les Terrasses du Château de Versailles prévu vendredi 13 juillet (9.000 place vendues) a lui aussi été annulé en raison de la pluie.
Pour le concert de Johnny, « tous les billets seront remboursés » précise une porte parole de Gilbert Coullier Production joint par News Assurances. « Tout dépend ensuite des points de vente des places. Chaque magasin ou site internet où l’on a acheté son billet rembourse directement le spectateur (Fnac, Vente Privée, Tickenet, Box Office, Digitick, CGOS, etc). En ce qui concerne Groupon, c’est la Fnac qui se charge de l’indemnisation des places », ajoute cette dernière.
En ce qui concerne les Francofolies de La Rochelle, les organisateurs s’engagent là aussi à indemniser les spectateurs frustrés. « Nous avons mis en place une note d’information sur les site de l’événement », précise le service communication du festival, joint par téléphone. « Vous avez la possibilité de renvoyer vos billets par courrier aux organisateurs des Francofolies (avec noms /prénom/adresse précise/N° de téléphone) ou de vous adresser directement à votre distributeur de billets. Enfin, pour les comités d’entreprise, il faut regrouper l’ensemble des places et nous les faire parvenir », ajoute-t-il.
Procédure d’indemnisation et assurance annulation
En ce qui concerne la procédure d’indemnisation des billets auprès des distributeurs habituels, plusieurs solutions existent. La Fnac explique que lors d’un achat en magasin, il est conseillé de retourner son billet dans le point de vente afin d’être soit remboursé soit recrédité sur sa carte de paiement. Pour les achats sur Internet, il est conseillé de contacter le service client qui vous indiquera la marche à suivre (remboursement direct grâce au fichier client ou indication du magasin où se rendre).
Pour l’ensemble des spectateurs qui ont souscrit une assurance annulation de concert avec l’achat de leur billet, cette dernière ne pourra pas entrer en compte. En effet, dans la plupart des cas, l’annulation d’un concert assuré décidée par son organisateur (en cas d’intempérie par exemple ou des, suite d’une décision administrative ou réglementaire, font partie des exclusions de garanties.
Vous pouvez également consulter nos fiches pratiques pour savoir qu’est ce que l’assurance annulation de spectacles et comment être remboursé si on ne peut pas aller voir un concert.