Intempéries – Côte d’Azur : la région Paca débloque un million d’euros

Alors que les municipalités ont demandé un classement en état de catastrophe naturelle (voir notre article), la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a débloqué une enveloppe d’un million d’euros pour les victimes des intempéries des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône. Cette mesure a été annoncée mercredi par son président Michel Vauzelle (PS) à l’occasion d’une visite sur place pour mesurer les dégâts.

« Pour les départements touchés, les Bouches-du-Rhône, le Var et surtout les Alpes-Maritimes où Cannes et Nice sont très grièvement touchés, j’ai annoncé qu’une enveloppe d’un million d’euros était débloquée immédiatement », a expliqué M. Vauzelle par téléphone à l’AFP.

« Nous allons dispatcher cette aide dès que l’état des lieux sera fait de manière plus précise », a-t-il ajouté, citant parmi les professions les plus touchées les plagistes, les pêcheurs et l’aquaculture dans le Var et les Alpes-Maritimes. L’aide sera avalisée lors d’une assemblée plénière du conseil régional en juin

M. Vauzelle s’est rendu notamment à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), Nice et Cannes (Alpes-Maritimes), frappées mardi par des vagues géantes. « Je souhaitais voir l’étendue des dégâts et montrer que la région est aussitôt présente dès qu’il y a des intempéries, comme à Sainte-Maxime (Var) l’an dernier » en septembre, a-t-il dit.

« C’est tout à fait spectaculaire, un événement pareil en mai c’est rare », a-t-il poursuivi, « c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de morts ». « Pour la Côte d’Azur et pour toutes les professions qui dépendent du tourisme, c’est une catastrophe qu’il faut essayer de réparer le plus vite possible », a-t-il insisté.

Marseille, 05 mai 2010 (AFP)


Laissez votre avis