Intempéries : Le Var maintenu en vigilance orange

La vigilance orange déployé sur le sud de la France depuis lundi 24 novembre dans l’après-midi a été levée jeudi matin. Seul le Var (83) est maintenu en vigilance orange pour les  crues.

La vigilance orange “orages et pluie-inondation” déployée depuis lundi 16h00 a été levée jeudi matin sur les départements de l’Hérault (34) et du Gard (30), a annoncé Météo France. La vigilance orange a également été levée pour le Var (83), cependant la vigilance pour les crues a ,elle, été maintenue.

Le Var : 77 opérations en 10 heures

La nuit de mercredi à jeudi a été longue pour les sapeurs-pompiers varois. Entre minuit et 10h00 du matin, ils ont du opérer “77 opérations dont 2 sauvetages aquatiques“, a précisé la préfecture du Var dans un communiqué.

Les pluies de cette fin de nuit sont de moins en moins marquées“, explique Météo France dans son bulletin de 06H00, considérant que “sur les dernières 24 heures, l’activité pluvieuse a été surestimée“.

Sur l’ensemble de l’épisode, depuis le 25 au matin, sur le Var on a pu observé 150 à 200 mm essentiellement sur le sud du département“, précise cependant la préfecture du Var.

A Hyères, un quartier, l’Oratoire, a dû être évacué jeudi matin, ainsi que 50 habitants d’un autre quartier, la Plaine de l’Argens. Dans le secteur, deux lycées, ainsi que des crèches et des écoles sont encore fermés.

En plus des inondations de la ville de Hyères, d’autres secteur du département ont été visités par les eaux. Plusieurs personnes dont deux enfants ont du être mis en sécurité par les secours. Des routes ont été coupées par des rivières qui ont débordé.

Mais il semblerait que la météo n’a pas prévu de se calmer pour autant, Météo France prévoit “une nouvelle aggravation à l’ouest du Rhône” dans la nuit de jeudi à vendredi, qui “pourrait justifier une nouvelle vigilance orange“.

Avec AFP


Laissez votre avis