Intempéries: le Var sous l’eau et toujours en vigilance orange

Le Var (83) placé en vigilance orange “orages et pluie-inondation” par Météo France, a été touché par de fortes pluies hier soir. Les quartiers ont dû être évacués, les caves et les axe routiers ont été inondés, les écoles ont été fermées. La préfecture du département appelle les habitants à rester chez eux.

Le Var (83), comme le département voisin des Alpes-Maritimes (06), avait été placé en vigilance orange “orages et pluie-inondation” par Météo France, qui a levé à 06H00 l’alerte pour les Alpes-Maritimes (06). Elle concerne toujours le Var (83) jusqu’à 12H00.

1.500 personnes évacuées

D’après France Info, à Roquebrune-sur-Argens, 10 personnes, dont un bébé de 10 mois, ont été hélitreuillées  par hélicoptère, a-t-on appris auprès des pompiers. Vivant isolés dans des mobiles-homes, elles étaient entourées par les eaux. Une vingtaine de centimètres d’eau inondait leur logement au moment de l’évacuation, dans l’après-midi.

A Hyères, dans le Var (83), un quartier entier avait été évacué préventivement mardi soir: quelques 1.500 personnes avaient dû quitter leur habitation dans le quartier de l’Oratoire, menacé par le Gapeau.

“La soirée a été mouvementée entre 19H00 et 22-23H00, mais après ça s’est calmé”, a-t-on indiqué en préfecture vers 05H30. “Il pleut toujours, et il va encore pleuvoir, mais aucun incident majeur n’a été signalé”, a-t-on ajouté de même source.

Au total, 200 personnes ont été accueillies au cours de la nuit au Forum du casino de Hyères, venant du quartier de l’Oratoire –dont la plupart des habitants sont toutefois allés chez des proches– ou de l’aéroport, selon un communiqué de la préfecture. Par ailleurs les “naufragés” ne savent pas quand est-ce qu’ils pourront rentrer chez eux.

Axes routiers fermés

Quelques 400 pompiers ont été mobilisés dans la nuit de mardi à mercredi et sont intervenus une quarantaine de fois. Outre Hyères, les secteurs de La Londe, La Garde et Le Pradet sont ceux où ils sont le plus souvent intervenus. “Mais il s’agit surtout de voiries impactées ou de caves inondées”, selon la préfecture, qui a ajouté qu’a priori, très peu de logements avaient été touchés.

De nombreuses routes restaient toutefois impraticables mercredi au petit matin. L’autoroute A570 était fermée dans les deux sens entre Toulon et Hyères. Le mercredi 26 novembre 2014, les services des lignes scolaires et voyageurs sur l’Est du Var (de Fréjus au Golfe de St Tropez) risquent d’être interrompus ou perturbés.

Mercredi, les crèches, écoles maternelles et élémentaires de la commune de Hyères seront fermées. Le lycée du Golf Hôtel et le lycée agricole / Agripôle de Hyères n’ouvriront pas non plus leurs portes, ajoute encore la préfecture du Var.

Prévisions

“Sur le Var, en particulier sur le littoral et le proche intérieur, depuis la région hyéroise et jusqu’aux Maures et à l’Estérel, il pleut toujours de manière continue et régulière. Depuis le début de l’épisode on a mesuré de 100 à 150 mm (120 mm à Fréjus, 140 mm à Cogolin, 150 mm à Hyères) jusqu’à 200 mm à Collobrières”, note Météo France dans son bulletin de 06H00.

“Au cours des prochaines heures, c’est toujours sur le littoral et le proche intérieur en particulier, que ces pluies sont les plus marquées: elles sont temporairement très intenses, pouvant donner en quelques heures 30 à 60 mm supplémentaires”, ajoute l’établissement.

(Avec AFP)


Laissez votre avis