Intempéries : Les maires de France n’arrivent pas à faire face aux évènements climatiques

François Baroin, président de l’Association des maires de France (AMF) a annoncé mercredi qu’il allait demander à ce que l’Etat reprenne la responsabilité de protéger les population face aux conséquences des dangers climatiques.

Le président de l’association des maires de France a déclaré mercredi, que les communes n’ont “pas les moyens” d’assumer la responsabilité de protéger les populations face aux conséquences des dangers climatiques. François Baroin a donc décidé de demander officiellement au Premier ministre que ce soit à l’Etat d’assumer ces responsabilités.

Après la condamnation à quatre ans de prison ferme de l’ex-maire de La Faute-sur-mer, jugé pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010, M. Baroin a déclaré à Maire Info que “la question se pose de la capacité d’un certain nombre de communes et d’intercommunalités à assumer la responsabilité de la protection des personnes face aux risques climatiques” car “elles n’ont pas les moyens de la mettre en oeuvre, ni sur le plan juridique, ni sur le plan technique, ni sur le plan financier“.

Contre l’avis de l’AMF, l’Etat délègue de plus en plus de responsabilités aux communes.

Avec AFP


Laissez votre avis