Intempéries : Les orages ont aussi touché la Belgique

La vague d’orages qui a touché hier la moitié Est de la France (voir notre article) a également traversé la Belgique, faisant des victimes et de nombreux dégâts matériels.

Un chauffeur de poids-lourd est décédé après la chute d’un arbre sur son camion. Par ailleurs, une dizaine de blessés est à déplorer, notamment dans les provinces du Hainaut et de Namur, les plus touchées par les orages.

Au niveau des transports, de nombreuses routes sont coupées et une ligne de train est fermée. Pour le transport aérien, l’aéroport de Bruxelles a été perturbé et des vols ont connu des retards d’environ une demi-heure en fin d’après-midi.

Côté dégâts matériels, les rafales de vent (jusqu’à 122 km/h), la foudre et la pluie ont provoqué des chutes d’arbres, des toitures arrachées, et de nombreuses coupures d’électricité. Le vent étant toujours présent ce jeudi, les autorités recommandent la plus grande prudence notamment à cause de possibles chutes d’arbres.

Les compagnies d’assurance belges recommandent aux personnes sinistrées de faire des photos, afin de constituer leur dossier d’indemnisation. Pour rappel, c’est l’assurance dommages aux biens (incendie…) qui couvre les dégâts causés par les tempêtes et les orages violents.


Laissez votre avis