Intempéries : Météo France lève ses alertes aux orages
Mardi 10 juin, Météo France a levé ses alertes de vigilance orange aux orages. La veille au soir, 41 départements de l’Aquitaine au Nord de la France étaient placés sous alerte orange.
“L’aspect orageux s’est atténué et ne nécessite plus un niveau orange“, indique Météo France dans son dernier bulletin. “Quelques pluies orageuses sont actuellement sur le Nord du pays et s’évacueront dans les deux prochaines heures vers la Belgique“, précise l’institut.
Les services d’incendie et de secours, sollicités plus de 2.000 fois sur tout le territoire national la nuit de dimanche à lundi, se sont employés toute la journée de lundi à déblayer les voies, réparer et bâcher les toitures endommagées par le vent et la grêle et intervenir dans les maisons inondées.
La députée Valérie Pécresse a demandé lundi soir au président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon de prévoir la mise en place d’un dispositif de soutien d’urgence pour aider les victimes des intempéries.
En Charente, le petit village de Courbillac, à 20 km au nord de Cognac, a ainsi subi dans la nuit des rafales de plus de 130 km/h. Les vignes voisines sont flétries par le choc de la grêle.
A Cognac, les séquelles étaient visibles dans les rues avec de nombreux branchages brisés, des feuilles déchiquetées et des tuiles cassées, a constaté un journaliste de l’AFP. De nombreux foyers ont été privés d’électricité en Charente et ERDF a sollicité des renforts extérieurs afin que l’ensemble du réseau soit réalimenté en soirée.
Selon un conseiller viticole de propriétés du Médoc, Antoine Médeville, sur une zone regroupant quatre à cinq villages au nord des propriétés en appellation Margaux et Saint-Estèphe, “près de 50% du vignoble a été touché, 25% pour les uns et quasiment 100% pour d’autres“.
Les couvreurs se sont aussi activés lundi dans le village de Chambon, en Indre-et-Loire, où une centaine de maisons ont été endommagées.
Avec AFP