Intempéries: Quatre départements en alerte orange (mis à jour)

Météo France place 4 départements du sud de la France en vigilance orange du mardi 25 novembre 6h au mercredi 26 novembre minuit. Les orages, la pluie et l’inondation vont frapper les habitants du Gard (30), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et des Alpes-Maritimes (06).

Lundi 24 novembre, Météo France a placé trois départements en alerte orange: L’Aude (11), l’Hérault (34) et les Pyrénées-Orientales (66). Depuis ce matin la vigilance orange “orages et fortes pluies” s’est étendue plus à l’est et a touché le Gard (30), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06). La fin de phénomène est prévue le mercredi 26 novembre à minuit.

Météo France annonce dans son communiqué de fortes pluies orageuses et des inondations. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles, d’importants dégâts dus aux orages sont également prévus. Un suivi est donc nécessaire compte tenu les intensités attendues.

Le communiqué détaille l’évolution prévue pour tous les départements “pour le Gard, le risque de fortes intensités de pluie (80 mm en quelques heures) ne peut être exclu”, le risque devrait s’estomper dans l’après-midi. Les Bouches-du-Rhône (13) subiront le même sort, cependant, contrairement au Gard (30), les intempéries s’y calmeront seulement dans la soirée. Des cumuls d’eau dans le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06) de 80 à 120 mm en 24 h,“localement 150 mm”, précise le communiqué.

Comme d’habitude, Météo France appelle tout le monde à être prudent et vigilant.

Les interventions

Dans le Var (83), depuis le début de l’épisode pluvieux et jusqu’à 14H00, les pompiers avaient effectué 64 interventions, dont 90% étaient des reconnaissances, selon un bilan de la préfecture. A Roquebrune-sur-Argens, cinq personnes, dont un bébé, ont été hélitreuillées, toujours selon la préfecture. Des inondations très localisées ont isolé lundi soir quelques villages de l’Aude, un des trois départements avec l’Hérault (34) et les Pyrénées-Orientales (66) où l’alerte orange a été levée mardi à 06h00.

(Avec AFP)


Laissez votre avis