Intempéries : Quelles sont les procédures d’indemnisation après les orages de ces dernières heures ?

Alors que Météo France maintient toujours 13 départements du nord-est de la France en vigilance orange à cause des orages, l’heure est maintenant au bilan et aux procédures d’indemnisation pour les sinistrés.

Hier, les vignobles bourguignons ont été lourdement touchés par de violents épisodes orageux. De nombreux hectares de vigne ont subi des dégâts allant jusqu’à 40% de certaines parcelles, selon des vignerons du secteur interrogés par l’AFP. Deux personnes ont été blessées au cours de ces intempéries qui ont frappé de nombreux autres départements avec des épisodes orageux courts mais intenses, accompagnés parfois de grêle et occasionnant des inondations ou même des incendies à cause de la foudre.

Quelles sont les procédures d’indemnisation ?

Pour les assurés ayant subi des dégâts sur leurs habitations ou leur automobiles et qui ne savent pas quoi faire pour se faire indemniser en cas de dégâts causé par un orage, ils doivent contacter leur assureur dans les cinq jours après la connaissance du sinistre.

Suivant le contrat, les dommages peuvent être indemnisés dans le cadre d’une garantie TGN (Tempête / Grêle / Neige) ou d’une garantie catastrophe naturelle du contrat auto ou multirisques habitation (MRH). Dans ce dernier cas, il faut pour que votre garantie joue, que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par arrêté interministériel et publié au Journal officiel dans les prochains jours.

Caen demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Suite au violent épisode orageux qui a touché la ville de Caen et ses alentours lundi, “une procédure de catastrophe naturelle va être enclenchée auprès du ministère de l’Intérieur”, selon le préfet du Calvados Michel Lalande. Selon le journal Ouest-France, la procédure devrait toutefois prendre deux à trois mois pour que les habitants et les commerçants puissent être indemnisés par leurs compagnies d’assurances.

News Assurances vous propose également de consulter ses fiches pratiques pour savoir si vous avez bien assuré votre habitation ou votre voiture contre la grêle et pour savoir quels sont les dangers liés à l’orage et à la foudre.


Laissez votre avis