Intempéries sud de la France : Dix morts, quatre disparus dues aux inondations dans le Var (mis à jour 8h00)

Dix personnes sont mortes et quatre autres sont portées disparues dans le Var à la suite de pluies torrentielles ayant provoqué des inondations dans ce département, a déclaré mercredi matin à l’AFP la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski.

Parmi les dix personnes décédées, cinq ont pu être identifiées: trois à Draguignan, une à Roquebrune-sur-Argens et l’autre au Luc, a précisé Mme Orzechowski, qui dirige les opérations de secours. Les cinq autres morts, dont les corps n’ont pas pu être récupérés, ont été vus pour trois d’entre eux à Draguignan, un au Muy et un aux Arcs.

Jusqu’à 200.000 foyers ont connu des coupures d’électricité dans le département du Var.

Mardi soir, des rues de Draguignan, frappé par des trombes d’eau, étaient traversées par des flots d’eau boueuse, a constaté un correspondant de l’AFP. Devant la montée des eaux, des automobilistes ont dû abandonner leur voiture et se réfugier dans les cages d’escalier d’immeubles voisins. Des véhicules, voitures comme camions, sans conducteur, flottaient dans la rue, tandis que d’autres s’enchevêtraient les uns dans les autres, a constaté le journaliste, bloqué dans la partie ouest de la ville. Selon lui, des pompiers ont eux-mêmes été surpris, se retrouvant bloqués avec les naufragés qu’ils étaient venus secourir, non loin du PC des pompiers. Tous ont dû se réfugier au 1er étage de l’immeuble, l’eau continuant à monter dans le bâtiment.

A Figanières, village situé à l’est de la ville, des rues étaient recouvertes de 2 m d’eau, selon les gendarmes, qui ont mis à disposition deux hélicoptères, en vue d’opérations de treuillage. Les villages des Arcs et de Lorgues étaient également inondés.

Depuis le début des intempéries, dans la nuit de lundi à mardi, il est tombé de 40 à 80 mm d’eau, avec des niveaux pouvant atteindre 100 à 150 mm sur un axe allant d’Hyères à Entrecasteaux, et jusqu’à 264 mm à Lorgues, a souligné la préfecture dans un communiqué.

Le préfet du Var Hugues Parant a appelé les Varois “à éviter de sortir ce soir” et les non-Varois “à éviter d’y venir”. “On n’avait jamais vu ça depuis dix ans. 180 millimètres d’eau sont tombés en 12 heures sur Hyères et on prévoit une quantité équivalente dans les heures qui viennent”, a-t-il déclaré sur France Bleu Provence.

Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture, avec les services de gendarmerie, police, pompiers. Les services de secours varois ont effectué depuis la matinée quelque 600 interventions.

Météo France maintient son bulletin d’alerte orange pour neuf départements du sud-est du territoire et lève la vigilance pour les départements du Gard et de l’Ardèche. Des pluies incessantes continuent de s’abattre sur le continent tandis que la Corse est toujours en proie à de violents orages.

De fortes précipitations, avec des épisodes orageux, sont encore attendues dans les heures qui viennent dans ce département et sur les Bouches-du-Rhône, selon Météo-France qui a placé la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse et la Drôme en alerte orange jusqu’à mercredi 04H00.

Draguignan, 15 juin 2010 (AFP)


Laissez votre avis