Intempéries sur l’île de Madère : plus d’un milliard d’euros pour la reconstruction

Les travaux de reconstruction de l’île portugaise de Madère, frappée par des intempéries meurtrières le 20 février dernier, coûteront 1,08Md d’euros et s’étendront jusqu’en 2013, a annoncé lundi le Premier ministre Jose Socrates.

Ces travaux seront pris en charge par l’Etat portugais à hauteur de 740M d’euros, 309M seront financés par le gouvernement régional, les compagnies d’assurances et les dons privés, tandis que les 31M restants proviendront du Fonds de solidarité de l’Union européenne, a indiqué M. Socrates à Funchal, capitale de l’archipel.

Dans une première évaluation, le gouvernement régional de Madère avait estimé les dégâts à 1,4Md d’euros. “Nous avons mis en place un schéma de financement pour répondre rapidement à ce qui est une priorité pour tout le pays”, a déclaré M. Socrates lors d’une conférence de presse en compagnie du président régional de Madère Alberto Joao Jardim, à l’issue d’une réunion destinée à faire un point sur les travaux de reconstruction.

« Le gouvernement va emprunter 250M d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI), un montant qui sera placé à la disposition du gouvernement régional », a indiqué M. Socrates. « Nous réaffecterons nos fonds communautaires afin de mettre à disposition de Madère 265M de fonds de cohésion », a-t-il ajouté. Les pluies diluviennes qui se sont abattues en février dernier sur Madère, provoquant inondations et glissements de terrain, ont fait 43 morts, 8 disparus et 600 déplacés, et détruit d’importantes infrastructures routières.

Lisbonne, 19 avril 2010 (AFP)


Laissez votre avis