Intempéries Var : Nicolas Sarkozy attendu ce lundi dans les zones sinistrées
Cinq jours après les pluies diluviennes qui ont fait au moins 25 morts dans le Var, plusieurs milliers de personnes, professionnels ou bénévoles, ont continué dimanche de remettre en état les zones sinistrées avant la venue lundi du président Nicolas Sarkozy.
La recherche des disparus, au nombre de cinq dont un bébé d’un mois, s’est poursuivie parallèlement aux opérations de déblaiement et de nettoyage. Les pompiers ont encore exploré dimanche le lit de la Nartuby, l’une des rivières qui a débordé, des fouilles effectuées dans deux parkings souterrains à Draguignan n’ayant rien donné. Les recherches reprendront lundi, selon les pompiers.
Dans les communes sinistrées, où des orages, parfois de grêle, ont réveillé dimanche en milieu de journée de mauvais souvenirs, plus de 4.500 personnes (pompiers, gendarmes, militaires, différents services techniques de l’Etat, gestionnaires du réseau électrique, etc.) étaient encore à pied d’œuvre ce week-end.
« Les gens sinistrés se font aider pour la plupart », a confirmé à Roquebrune-sur-Argens Emmanuelle Guerry, du cabinet du maire, avec notamment des dons de denrées alimentaires. Selon la préfecture, la remise en état progresse et les premières aides financières d’urgence, annoncées par Brice Hortefeux mercredi à hauteur d’un million d’euros, ont été versées.
Reste le problème du relogement en attendant les expertises d’assurances et la reconstruction des logements détruits. Beaucoup comptent sur leur famille, leurs amis et les habitants non touchés par les inondations.
Nicolas Sarkozy, accompagné des ministres Brice Hortefeux et Jean-Louis Borloo, doit visiter lundi après-midi des quartiers sinistrés de Trans-en-Provence, avant de se rendre dans la zone d’activités de Draguignan. Une réunion est prévue à la mairie de Draguignan, avant une cérémonie oecuménique en hommage aux victimes.
Draguignan, 20 juin 2010 (AFP)