La neige va coûter au moins 100M d’euros aux assureurs

Les intempéries qui ont touché le nord de la France en début de semaine pourraient coûter jusqu’à 100M d’euros pour les compagnies d’assurance. Selon la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance), près de 100.000 personnes ont été sinistrées par la neige.

Les coûts liés aux dégâts provoqués par la neige dans le Nord du pays en début de semaine devraient atteindre près de 100M d’euros pour les assureurs, selon une première estimation de la FFSA dévoilée à l’AFP. Quelque 100.000 personnes devraient solliciter leurs compagnies d’assurance et d’assistance afin d’être indemnisé.

Toujours selon la FFSA, 10.000 véhicules de plus qu’une journée normale auraient été endommagés mardi et mercredi, pendant que les plates-formes d’assistance recevaient elles, 30.000 appels supplémentaires. La fédération dénombre également quelques sinistres importants, liés au poids de la neige, notamment pour quinze à vingt grandes surfaces et un hall d’exposition à Caen (environ 10M d’euros estimés pour sa reconstruction). Des cas de chutes de personnes dans la rue et des inondations provoquées par des infiltrations d’eau ont aussi été relevés, précise l’AFP.

“On est surtout sur de petits sinistres. La facture pourrait monter jusqu’à une centaine de millions d’euros mais il faut encore attendre d’éventuels sinistres tardifs liés au dégel dans les jours qui viennent”, a déclaré à Stéphane Pénet, directeur assurances dommages de la fédération à l’agence.


Laissez votre avis