Les boites noires dans les véhicules vont-elles devenir obligatoires ?
Le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) planche actuellement sur une possible installation de boîtes noires dans les voitures françaises. Comme pour les avions, ces boitiers permettraient de comprendre plus en détails les circonstances des accidents.
Réuni vendredi dernier, le CSNR a mandaté deux de ses quatre commissions (“vitesse, alcool, stupéfiants” et “outil technologiques”) pour réfléchir à la possible installation de boites noires à l’intérieur des voitures françaises. Des recommandations seront ensuite faites au ministère de l’Intérieur pour savoir si une mise en place de ce dispositif peut être obligatoire, notamment sur les véhicules neufs.
A l’image des boites noires présentes dans les avions, l’objectif de l’installation est de pouvoir enregistrer des données, notamment lors d’un accident pour en comprendre les causes. Selon le président du Conseil, Armand Jung, l’appareil “ne contiendra que des données techniques” qui concerneront la vitesse, le freinage, le port de la ceinture ou encore le déclenchement des airbags. Installée à bord, la boite noire n’enregistrera ni vidéo, ni son dans l’habitacle et seules les trente dernières secondes avant l’accident seront consultables par les forces de l’ordre.
Responsabiliser les conducteurs
Avec l’objectif annoncé par Manuel Valls de passer sous le cap des 2.000 morts par an sur les routes de l’hexagone d’ici 2020, le CNSR poursuit donc sa série de propositions pour renforcer la sécurité des automobilistes. L’installation d’une boite noire dans les véhicule doit aussi avoir pour but de responsabiliser les conducteurs. La conduite des ces derniers sera ainsi enregistrée, ce qui pourrait les pousser à plus de prudence sachant que leur responsabilité sera engagée en cas d’accident ou d’écart de conduite.
L’installation pourrait également être bénéfique aux assureurs. L’automobiliste sera vraisemblablement plus prudent et présentera des risques d’accidents moins élevés. De plus, les compagnies pourront connaître avec exactitude les responsabilités de chacun et les circonstances précises d’un choc en cas d’accident, améliorant ainsi le rôle du constat amiable.
Pour un coût d’installation d’environ 150 euros, ces boîtes noires sont déjà utilisées dans la très grande majorité des voitures neuves aux USA et la Commission européenne avait déjà fait une proposition d’installation de ces appareils lors du plan 2011-2020 de la sécurité routière dans l’Union.
News Assurances vous explique dans la fiche pratique ci-dessous quels sont les bons réflexes en cas de situation d’urgence en voiture.
un commentaire sur “Les boites noires dans les véhicules vont-elles devenir obligatoires ?”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
[…] Voir tous nos articles …Vers une boîte noire dans les voitures françaisesLe FigaroLes boites noires dans les véhicules vont-elles devenir obligatoires ?News AssurancesSécurité routière: bientôt des boîtes noires dans les voitures?La Voix du NordLe […]