Les tempêtes bretonnes de décembre vont coûter “à peu près 100 millions d’euros”
Selon le PDG d’Axa France le coût des tempêtes bretonnes s’élève à plusieurs millions d’euros.
Le PDG d’Axa France Nicolas Moreau a indiqué que “les deux tempêtes de 2013, qui sont les tempêtes bretonnes, (…) vont coûter à peu près 100 millions à l’industrie“, a-t-il indiqué lors des voeux à la presse de l’assureur, sans préciser le coût pour Axa, il a ensuite ajouté que le coût des intempéries de janvier serait sûrement plus élevé.
Ces tempêtes étaient “importantes, spectaculaires, mais traditionnelles pour cette saison”, a-t-il relevé, alors que “les tempêtes de 2014 se passent dans un environnement de grande marée (…) et là, on a un peu peur que ce soit plus important que les deux vagues de décembre“.
Encore trop tôt
La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) a quant à elle fait savoir qu’il est encore trop tôt pour donner un bilan chiffré.
La tempête Dirk a touché plusieurs départements bretons pendant la période de Noël et entraîné des inondations après les crues de plusieurs cours d’eau, obligeant des milliers de Français à réveillonner à la bougie et les pieds dans l’eau. Une deuxième vague d’intempéries a frappé la région fin décembre et début janvier.
Le gouvernement a fait savoir à plusieurs reprises sa volonté accélérer la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en Bretagne et à la Réunion.
Avec AFP