L’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie en alerte cyclonique orange
Le cyclone tropical “Sandra” menace les côtes de Nouvelle-Calédonie où quatre communes de l’extrême nord ont été placées en alerte orange.
Depuis jeudi, les habitants de Nouvelle–Calédonie suivent la trajectoire de Sandra, un cyclone tropical de niveau 4 qui se rapproche du territoire. Météo France vient de déclencher une alerte cyclonique orange sur l’extrême nord de la Grande Terre.
Dans son dernier bulletin, le prévisionniste prévient que “les communes au nord d’une ligne Poindimié-Pouembout passeront en alerte orange; les communes de Koumac, Poum, Ouégoa et Bélep passeront en alerte cyclonique rouge. Les autres communes restent en pré-alerte cyclonique”.
Actuellement, “Sandra” génère des vents moyens estimés à 185 km/h avec des rafales allant jusqu’à 260 km/h et se déplace vers le sud sud-est à une vitesse de 8 km/h environ.
Les prochaines 24h devraient être plus mouvementées, puisque dans la matinée du mardi 12 mars 2013, le cyclone passera à environ 100 km dans l’ouest des Bélep. Ainsi, Météo France explique que “le vent et les pluies vont se renforcer à partir de la nuit prochaine, sur le nord du pays. Des rafales à plus de 100 km/h sont notamment attendues sur les Bélep et la pointe nord de la Grande Terre. Sur ces régions, la mer deviendra dangereuse avec des creux possibles à 6 mètres au plus près du phénomène”.