Lundi 18 mars : Alerte orange en Isère et dans les Hautes-Alpes pour “neige-verglas” et “avalanche”

Pour ce lundi 18 mars, Météo France maintient deux départements en vigilance orange. L’Isère pour un risque de “neige-verglas” et les Hautes-Alpes pour “avalanche”.

Déjà mis sous surveillance dimanche par le prévisionniste, deux départements restent aujourd’hui en alerte orange. L’Isère (38) pour une vigilance “neige-verglas” et les Hautes-Alpes (05) pour un risque “d’avalanche”. La vigilance ne sera, à priori, levée qu’en fin d’après-midi vers 17h.

Du côté de l’Isère, l’épisode hivernal, ressenti dans le nord de la France en début de semaine dernière, continue de sévir. Les conditions de circulation restent difficiles avec des sols particulièrement glissants par endroits. La neige continue de tomber en plaine à très basse altitude, sauf sur l’ouest du département. Météo France observe une intensité de 2 à 3cm par heure. Le prévisionniste s’attend à des sols blanchis localement à 5 à 10cm, de 5 à 15cm au dessus de 400m d’altitude et de 20 à 30cm au dessus de 1000m. Cette neige, qui devrait se révéler lourde et collante risque d’engendrer des problèmes de surcharges locales, notamment au niveau des fils électriques…

Du côté des Hautes-Alpes, les chutes de neige qui ont été observées dans la nuit de samedi à dimanche sur les Alpes du Sud révèlent des cumuls de 30 à 40 cm sur les massifs du Pelvoux, du Champsaur et d’Embrunnais-Parpaillon. Le risque d’avalanches est fort (niveau 4) sur ces massifs, voire évoluant très fort (niveau 5).
Pour Dévoluy, Thabor, Queyras, le risque est marqué (niveau 3) évoluant en risque fort (niveau 4).

Au fil des heures, l’instabilité du manteau neigeux va augmenter et des départs spontanés d’avalanches vont se produire. Elles seront approximativement de tailles moyennes.


Laissez votre avis