Martinique / Guadeloupe : Quels conseils de prévention face à la tempête tropicale Chantal ?

Touchées par la tempête tropicale Chantal, la Martinique et la Guadeloupe sont placées en vigilance orange. De violentes rafales de vents sont attendues avec des pluies très intenses. Dans ses consignes de prévention, Météo France appelle les habitants des deux îles à la plus grande prudence.

Météo France a placé la Martinique et la Guadeloupe en vigilance orange pour cause de tempête tropicale baptisée Chantal. La dépression, qui se rapproche des côtes est des deux archipels, devrait entrainer des conditions météorologiques difficiles dans les prochaines heures.

Ainsi, la Guadeloupe devrait affronter des vents violents, de fortes pluies et des orages couplés à une mer dangereuse. La tempête tropicale qui se déplace à environ 500km au sud-sud-est de l’île devrait provoquer sous l’orage “des vents pouvant atteindre 100km/h et une mer forte et hachée avec des creux dépassent 3m et des vagues de 6m”, déclare Météo France.

Pour la Martinique, le centre de la tempête tropicale devrait passer au sud de l’archipel. Des vents très forts, notamment sur les hauteurs, iront de 80 à 100km/h, avec des rafales atteignant 120km/h. La mer enregistrera des creux moyens de 3m pouvant par endroit atteindre 5 à 6m. Les fortes pluies orageuses entraineront, elles, des cumuls de l’ordre de 100 à 150mm d’eau par endroit.

Quels conseils de prévention en cas de tempête et de vents violents ?

Même si la situation est sérieuse, Météo France explique que « la probabilité de voir évoluer Chantal vers un ouragan de classe 1 est toutefois faible et, de fait, la tempête ne devrait pas engendrer de lourds dégâts ». Toutefois, la prudence est de mise et le prévisionniste donne quelques conseils de prévention en cas d’alerte orange pour éviter les accidents corporels et matériels.

Ainsi, il est conseillé de bien préparer son habitation, notamment en protégeant les ouvertures et en mettant à l’abri et hors d’eau les objets de valeurs. Il est aussi recommandé d’effectuer les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours. Enfin, il est demandé aux habitants de faire le plein de leur véhicule.

News Assurances vous propose également de consulter cette fiche pratique pour savoir comment être indemnisé par son assurance habitation en cas de tempête.


Laissez votre avis