Mercredi 6 mars : 3 départements en vigilance orange “vagues-submersion”

Pour ce mercredi 6 mars, Météo France place 3 départements du Sud de la France en vigilance orange “vagues-submersion”. Sont concernés l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Après les vents violents qui ont secoué le Sud français ces précédents jours, la prudence est désormais de mise sur quelques littoraux méditerranéens pour des risques de “vagues-submersion”. Météo France surveille à cet effet l’Hérault (34), l’Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66). Le prévisionniste a placé la zone en alerte orange.

Cet épisode de fortes vagues se produit rarement, de 1 à 2 fois par an. En cause, le vent qui souffle en rafales sur le littoral du Var, avec une force s’échelonnant de 120 à 130 km/h sur les caps, du Dramont à cap Camarat et aux Iles d’Hyères. Des vents de 100 à 110 km/h ont également été enregistrées dans l’intérieur à Aix-les-Milles, à Marignane, à Trets et à Toulon. Sur le littoral, les rafales atteignent entre 120 et 140 km/h de l’est varois au Bec de l’Aigle. Les plus forts vents, mesurés à 156 km/h, se sont localisés aux Iles d’Hyères.

L’épisode devrait toutefois se révéler rapide et s’atténuer en fin d’après-midi vers 14h.


Laissez votre avis