Météo / Alerte tsunami : Les habitants de Polynsésie et Nouvelle-Calédonie invitées à gagner les hauteurs
Les populations ont été invitées à gagner les hauteurs en Polynésie française et sur une partie du littoral de Nouvelle-Calédonie, après les alertes au tsunami déclenchées par les Hauts commissaires de la République.
En Nouvelle-Calédonie, les vagues consécutives au séisme de magnitude 8,9 au Japon, le plus fort jamais enregistré dans ce pays, étaient attendues vers 16h40, heure de Paris, soit 02h40 du matin à Nouméa. Le Haut commissariat a ordonné l’évacuation de la population du littoral aux îles Loyauté et sur la côte est de la Grande terre. La ville de Nouméa, située sur la côte ouest de la Grande terre, n’est pas concernée par l’ordre d’évacuation.
Dans un communiqué, le Haut commissariat a demandé à 23H00 (heure locale) “à la population d’évacuer leur domicile et de gagner les hauteurs sur toute la côte Est et jusqu’à Koné pour la province Nord”, ajoutant que “les Iles Loyauté, dans l’est de l’archipel, étaient toutes concernées par l’évacuation”. Une heure auparavant, le Haut commissariat avait évoqué dans un communiqué “des vagues estimées à une hauteur entre 50 cm et 1 mètre”.
Des cellules de crise ont été actionnées dans les trois subdivisions administratives calédoniennes.
En Polynésie française, l’alerte au tsunami a été officiellement déclenchée, vendredi à 4H30 locales (15H30 à Paris), par le Haut commissariat à Papeete. Les sirènes ont invité la population à gagner les hauteurs. Des vagues de 2 à 3 mètres sont attendues aux îles Marquises, situées à 1.500 km au nord-est de Papeete.
Sur les côtes nord de Tahiti, dans les baies de Moorea et dans une baie de Huahine, non loin de Bora Bora, elles pourraient atteindre 2,10 m. Elles pourraient atteindre environ 2 mètres aux îles Australes, situées entre 600 et 1.300 km au sud de Tahiti, et un mètre dans les autres îles de la Polynésie française. Les premières vagues devraient toucher Huahine à 06H50 locales (17H50 à Paris), Tahiti et Moorea à 07H15 (18H15 à Paris), les Marquises à 07H40 (18H40 à Paris) et les Australes à 07H30 (18H30 à Paris).
Le Haut commissariat a souligné que “le danger persiste pendant au moins deux heures après l’arrivée de la première vague, et que les amplitudes peuvent être croissantes”.
Les établissements scolaires seront fermés dans toute la Polynésie.
Le Haut commissariat a mis en place une ligne d’information, le (689) 47.20.00.
A Paris, la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a indiqué que les vagues du tsunami étaient attendues à 15h35, heure de Paris, à Wallis-et-Futuna.
Avec AFP