Météo France / 2 décembre : La neige et le verglas sévissent dans 24 départements dont ceux de l’Ile de France

Dans son dernier bulletin météo du jeudi 2 décembre, Météo France a placé en vigilance orange pour neige et verglas 24 départements. Ainsi, le Calvados, l’Orne, la Manche, la Corrèze, la Creuse la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, la Dordogne, le Finistère et la Gironde sont en alerte.

Des couches de neige allant de 2 à 5 cm, ponctuellement de 7 à 10 cm, sont attendues pour les départements concernés. Les départements concernés sont ceux de la Charente, Charente-Maritime, Côtes d’Armor, Finistère, Gironde, Dordogne, du Poitou et ceux des régions Basse-Normandie, Ile-de-France et Limousin. En Ile de France, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise,  il  y aura quelques faibles chutes de neige pouvant donner 1 à 3 cm au sol, très localement jusqu’à 5 cm.

Selon Météo France, des averses de neige soutenues affectent le nord de la Gironde et les Charentes.

Mercredi soir, la situation s’était en revanche progressivement améliorée sur les routes de Rhône-Alpes et d’Auvergne après un fort enneigement. L’alerte a même été levée pour l’Ain, la Drôme, l’Isère et le Jura.

Mais c’est le froid qui inquiétait particulièrement les autorités mercredi en fin d’après-midi. En raison du fort équipement des Français en appareils de chauffage électriques, les températures exceptionnellement basses pourraient faire battre des records de consommation d’électricité, ce qui faisait redouter des coupures de courant dans les régions les moins bien approvisionnées du pays.
Une “alerte rouge” aux risques de coupures de l’électricité liées à la surconsommation en Bretagne a été officiellement émise pour mercredi à 19 heures par le centre de contrôle RTE Ouest, qui redoutait un “black-out”, la région ne produisant que 8 % de ses besoins.

Lire aussi :
Assurance Habitation : Comprendre la garantie « gel »

Assurance habitation : L’importance de la garantie neige
Prévention / Neige : Les bons réflexes pour conduire en toute sécurité
Prévention / Neige : Mise en garde des motards contre le risque de routes verglacées


Laissez votre avis