Météo France : 21 départements placés en vigilance neige, 5 en alerte crues

Un nouvel épisode neigeux est attendu pour mercredi par Météo France qui a décidé de maintenir la vigilance orange pour 16 départements de l’est des pays de la Loire à l’Ile-de-France et la Champagne, ainsi que dans l’Est où de fortes crues sont à prévoir dans 5 départements.

Quatre nouveaux départements sont concernés par la vigilance orange pour cause de chutes de neige, alerte valable jusqu’à 22H00 mercredi: Aisne, Eure, Maine-et-Loire, Oise. Ils s’ajoutent aux huit d’Ile-de-France, à l’Eure-et-Loir, la Mayenne, l’Orne et la Sarthe.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes “de procéder mercredi à 20% de réductions des programmes de vols à Roissy-Charles de Gaulle entre 7H00 et 17H00” en raison de ces chutes de neige.

Selon les prévisions diffusées mardi à 16H00 pour la journée de mercredi, celles-ci devraient se renforcer dans la matinée sur les Pays de la Loire pour gagner ensuite le Bassin parisien et la Champagne. Les couches de neige pourraient atteindre localement une dizaine de centimètres. “Un refroidissement sensible se produira après les chutes de neige en soirée de mercredi favorisant la formation de glace au sol”, a averti Météo France. Les conditions de circulation peuvent ainsi rapidement devenir très difficiles sur les routes des départements concernés en raison du verglas.

L’alerte aux risques de crues, déjà en vigueur dans trois départements de Franche-Comté (Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort), a été élargie à la Meurthe-et-Moselle et aux Vosges.

Environ deux cents habitants du Pays de Montbéliard ont été invités à quitter leur domicile mardi, en raison des très fortes précipitations qui ont touché la Communauté d’agglomération. Les services de l’Etat ont aussi décidé dans la soirée de procéder “à titre préventif” à l’évacuation d’une centaine de résidents de deux maisons de retraite situées à Bavans et Montbéliard.

Besançon, 8 décembre 2010 (AFP)


Laissez votre avis