Météo France / 21 novembre 2013 : 15 départements de l’est en vigilance orange neige-verglas

Météo France maintient ce jour 15 départements de l’est français en vigilance orange neige-verglas.

Sur 25 départements de l’est concernés hier par l’alerte orange neige-verglas, le prévisionniste en maintient aujourd’hui, 21 novembre, 15 sous vigilance. Sont concernés l’Ain (01), les Alpes-de-Haute-Provence (04), la Côte-d’Or (21), le Doubs (25), la Drôme (26), l’Isère (38), le Jura (39), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74) et les Vosges (88).

La neige mouillée s’accumulant sur des hauteurs de 2cm à 8cm, des difficultés de circulation et une certaine paralysie peuvent être observées dans certaines régions.

Évolution de la situation

Ce matin, Météo France prévoit un affaiblissement des chutes de neige. Une accalmie qui va d’abord concernée les départements les plus à l’ouest, puis suivra ceux du Nord-Est et enfin ceux limitrophes de la Belgique, du Luxembourg et de la Suisse.Entre “4 et 8 cm de neige” sont tout de même attendus en plaine, “10 à 15 cm” pour les territoires situés à une altitude de 600m, et “20 à 30 cm en moyenne montagne, notamment sur les versants exposés au vent de nord-ouest”.

En milieu de journée, le prévisionniste sur un amas de giboulets, qui succèdera à l’épisode neigeux.

Conseils de prévention

Pour les automobilistes et motards qui tenteront de se frayer un chemin entre les tombées de flocons et les cumuls de neige sur les routes, quelques consignes seront à respecter pour rouler en toute sécurité. Enfin, pour ne pas se retrouver impacté par les dangers du verglas ou du gel, quelques astuces avisées permettront de se prémunir efficacement.


Laissez votre avis