Météo France / 22 novembre 2013 : Maintien de la vigilance “neige-verglas” sur 8 départements

Pour le troisième jour consécutif, Météo France maintient 8 départements du Centre-Est français en vigilance orange “neige-verglas”.

Sur 25 territoires de l’est placés mercredi en alerte orange “neige-verglas”, Météo France maintient ce 22 novembre 8 département sous sa vigilance. Sont concernés l’Ain (01), l’Allier (03), l’Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69) et la Saône-et-Loire (71).

Plus calme que les jours précédents mais tout de même régulier, l’épisode neigeux s’affaiblit et se déporte peu à peu de la Franche-Comté vers Rhône-Alpes.

Évolution de la situation

Le prévisionniste table pour cette journée de vendredi sur une atténuation progressive des chutes de neige par l’est. Les tombées de flocons devraient toutefois perdurer cette prochaine nuit de vendredi à samedi sur le nord du Massif Central.

De 3 cm à 20 cm de neige accumulée au sol sont attendus. Entre 3 cm et 10 cm sur le Rhône, et la Haute-Saône. 5 cm à 12 cm en Saône-et-Loire, sur l’ouest de l’Ain et le nord de l’Isère, 10 cm à 20 cm sur le relief de l’Est du Massif Central et 20 cm à 30 cm sur la région stéphanoise qui sera la plus bouleversée.

Conseils de prévention

Pour les automobilistes et motards qui tenteront de se frayer un chemin entre les tombées de flocons et les cumuls de neige sur les routes, quelques consignes seront à respecter pour rouler en toute sécurité. Enfin, pour ne pas se retrouver impacté par les dangers du verglas ou du gel, quelques astuces avisées permettront de se prémunir efficacement.


Laissez votre avis