Météo France / 23 octobre : La Drôme et l’Ardèche en alerte orange, quelle prévention ?

Météo France a placé, ce matin du 23 octobre, deux départements du sud-est de la France en vigilance orange pour cause de fortes pluies et risques d’inondations. Si seules la Drôme et l’Ardèche sont concernés pour le moment, la vigilance pourrait s’attendre à plus de territoires en milieu de journée.

Les départements de la Drôme (26) et l’Ardèche (07) sont placés en alerte orange par Météo France ce mercredi. Les orages et pluies incessants (20 à 50mm d’eau par heure) pourraient entrainer quelques inondations localisées.

“Les pluies ont pris un caractère orageux durant la nuit. Ces orages localement forts peuvent encore générer des cumuls importants sur l’Ardèche. L’axe orageux va se décaler vers l’est et toucher la Drôme dans la matinée. Le contexte orageux est toujours bien présent avec un risque de cumuls significatifs en quelques heures sur la Drôme : 50 à 80 mm très localement 100 mm” explique le prévisionniste dans son bulletin d’alerte.

Quelques conseils de prévention face aux inondations

Si vous avez subi une inondation qui s’apparente à un petit dégât des eaux, plusieurs conseils et recommandations à appliquer peuvent permettre de gérer la situation plus efficacement. Les premiers gestes sont déterminants après un incident de cette nature.

Vous devez d’abord penser à couper l’eau au compteur, pour éviter une facture alourdie due à une possible surconsommation. Il ne faut également pas hésiter à appeler les sapeurs pompiers si la fuite est trop importante et penser à protéger ses biens, en les mettant au sec, tout en ouvrant et aérant l’habitation.

Évidement, il est conseillé de ne pas remettre tout de suite en état les murs, sols et plafonds afin que l’expertise d’un professionnel en vue de la fixation de l’indemnisation ne soit pas compromise.

Enfin, si vous avez été victime d’une inondation notable, News assurances vous propose de consulter sa fiche pratique pour connaître les démarches à suivre après le sinistre.

 


Laissez votre avis