Météo France / 4 juillet : 19 départements du sud en alerte orange “orages” et “pluie-inondation”
18 départements de la moitié sud de la France ont été placés en alerte orange pour des orages, et un département du sud-ouest en vigilance pluie-inondation, à partir de ce vendredi 07H du matin et jusqu’à samedi 6h.
L’Ain, l’Ardèche, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Gard, l’Hérault, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Savoie, la Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, le Tarn et le Vaucluse vont connaître une “situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent” indique Météo France.
Les Pyrénées-Atlantique sont placés, eux, en vigilance orange pour des risques de fortes pluies entrainant potentiellement des inondations.
Conseils de prévention en cas d’orage
Afin de se protéger des dangers liés à l’orage où à la foudre, des conseils de préventions et de précaution sont à suivre pour éviter ou minimiser les sinistres matériels notamment.
Il est conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, de protéger les biens ou les automobiles susceptibles d’être exposés à l’orage, la grêle ou au vent. Il est évidemment déconseillé de sortir durant l’épisode orageux, Météo France suggère aussi d’être vigilant, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir.
Si toutefois vous êtes sinistré, News Assurances vous propose de lire cette fiche pratique dédiée pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir comment est assurée une habitation en cas de grêle et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.