Météo France / 4 décembre 2010 : Vigilance orange dans 28 départements, chute de neige et pluies verglaçantes attendues

Météo France a levé la vigilance orange sur les départements d’Ille-et-Vilaine et de la Manche, mais inscrit le département de l’Aube, ramenant à 28 le nombre de départements suivis, essentiellement ceux du quart nord-ouest et l’Ile-de-France.

Meteo France annonce pour la matinée des pluies verglaçantes sur l’Est de la Normandie, de la Picardie et du Nord Pas-de-Calais qui gagneront l’Ouest de Paris et dans l’après-midi pour les départements de l’est de la zone.

Vingt-huit départements, essentiellement ceux du quart nord-ouest et l’Ile-de-France, étaient encore placé en vigilance orange samedi matin par Météo France en raison de chutes de neige et de pluies verglaçantes attendues dans la journée.

Les départements concernés par la vigilance orange sont ceux des régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France et Picardie ainsi que l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et trois départements de la région Rhône-Alpes: l’Ain, l’Isère et la Savoie.

Dans les départements concernés par la vigilance orange, “les chutes de neige seront suivies par un épisode de pluies verglaçantes relativement bref mais particulièrement dangereux. Ces pluies verglaçantes se produiront dans la nuit sur l’est de la Bretagne et la Normandie, en matinée à l’ouest de Paris et dans l’après-midi pour l’est de la zone”, selon Météo France.

Dans un communiqué, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et des Transports, et Thierry Mariani, secrétaire d’Etat aux Transports, ont lancé un “appel à la plus grande prudence” en raison de ces pluies verglaçantes. Compte-tenu des risques d’accidents “sur les chaussées comme sur les trottoirs”, ils ont recommandé “à chacun de bien se renseigner avant tout déplacement et de différer tous ceux qui ne sont pas indispensables”.

Lire aussi :
Neige : Quelles assurances après une chute sur un trottoir enneigé ?
Prévention / Neige : Les bons réflexes pour conduire en toute sécurité
Prévention / Neige : Mise en garde des motards contre le risque de routes verglacées

Rennes, 4 décembre 2010 (AFP)


Laissez votre avis