Météo France / 5 décembre 2010 : Alerte orange levée partout en France sauf pour le Pas-de-Calais

Le redoux qui a touché l’Ouest de la France, où l’alerte orange a été levée, était attendu dans la nuit pour le nord du pays et Météo-France a maintenu sa vigilance orange dans le seul département du Pas-de-Calais.

La remontée des températures a permis dans l’Ouest la réouverture de “tous les axes majeurs” à la circulation, selon le Cricr Ouest. Météo France a également pu lever l’alerte orange sur 22 des 23 départements concernés initialement, notamment pour l’Ile-de-France.

Seul le Pas-de-Calais restait encore placé en vigilance orange dans la nuit de samedi à dimanche par Météo France en raison principalement du verglas qui, “même en faible quantité est particulièrement dangereux pour la circulation routière”.

Conséquence du redoux, quelques crues étaient à craindre sur le littoral du Pas-de-Calais, en raison de la fonte du manteau neigeux et de fortes précipitations attendues dans la nuit de samedi à dimanche. Une “crue assez forte” était ainsi attendue en fin de nuit sur les bassins de la Liane, placée en vigilance orange, et dans une moindre mesure sur la Hem et l’Aa, selon un bulletin d’information émis par Vigicrues.

“Au niveau des autoroutes, ça commence à circuler un petit peu mieux”, confirmait en début de soirée le Cricr Nord, pour le Nord/Pas-de-Calais et la Picardie. L’organisme mettait toutefois les automobilistes en garde sur le risque de chaussées glissantes sur le secteur autoroutier. “Tout roule”, a indiqué pour la Champagne-Ardenne le Cricr Est qui reste toutefois vigilant en raison des 1 à 3 centimètres de neige et des quelques pluies verglaçantes attendues.

Dans le Haut-Rhin, trois jeunes, âgés de 15, 18 et 23 ans, sont d’ailleurs décédés vendredi soir dans l’accident de leur voiture, tombée dans un canal près de Plobsheim en raison du verglas.

Lire aussi :
Neige : Quelles assurances après une chute sur un trottoir enneigé ?
Prévention / Neige : Les bons réflexes pour conduire en toute sécurité

Lille, 5 décembre 2010 (AFP)


Laissez votre avis