Météo France / 7 septembre : Quelles précautions prendre contre les orages attendus dans le sud du pays ?

Dans son dernier bulletin, Météo France a placé huit départements du sud de la France en alerte orange en raison de forts orages qui devraient sévir aujourd’hui dans l’après-midi et pendant la nuit.

Les départements concernés par la vigilance sont : Ardèche (07), Aude (11), Aveyron (12), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48) et Tarn (81). Météo France prévient que cet épisode orageux nécessite “un suivi particulier dans la mesure où il existe un fort risque de phénomène violent”.

“Dès la seconde partie d’après-midi de ce samedi et durant la nuit de samedi à dimanche, des orages se renforceront sur le Languedoc jusqu’au Tarn, à l’Aveyron et à la vallée du Rhône. Ils s’accompagneront de très fortes intensités pluvieuses et d’une activité électrique intense, d’un risque de fortes chutes de grêle localement, et pourront générer de violentes rafales de vent”, indique l’organisme de prévision.

“Des cumuls de pluie de plus de 50 mm pourront être atteint assez fréquemment sous ces orages en peu de temps, voire plus rarement de l’ordre de 80 à 100 mm sur le relief”, selon le bulletin de vigilance.

Conseils de prévention à suivre en cas d’orage

Afin de se protéger des dangers liés à l’orage où à la foudre, des conseils de prévention et de prudence sont à suivre pour éviter ou minimiser les sinistres matériels notamment.

Il est conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone filaires et les appareils électriques, de protéger les biens ou les automobiles susceptibles d’être exposés à l’orage, la grêle ou au vent. Il est évidemment déconseillé de sortir durant l’épisode orageux, Météo France suggère aussi d’être vigilant, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir.

Si toutefois vous êtes sinistré, News Assurances vous propose de lire cette fiche pratique dédiée pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir comment est assurée une habitation en cas de grêle et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.


Laissez votre avis