Météo France / Alerte : 11 départements sont placés en vigilance orange, le risque d’inondation est élevé

Météo France a élargi depuis ce matin sa vigilance orange qui concerne maintenant onze départements dans la moitié sud de la France. En revanche,  les départements de l’Hérault, la Lozère et désormais l’Aveyron ont vu la vigilance rouge levée.

Les fortes pluies et d’orages ont causé des dégâts dans le Gard notamment et fait déborder des cours d’eau, dont le fleuve Hérault, au bord duquel un homme est porté disparu, selon Météo France et les pompiers.
Les Pyrénées-Atlantiques ont été mis samedi matin en vigilance orange pour fortes précipitations, rejoignant la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, la Haute-Loire, la Lozère, le Var et le Vaucluse, précise Météo France.
L’alerte orange a en revanche été levée pour l’Aveyron et la Drôme.

Dans son bulletin de 6H00, Météo France place également en vigilance orange pour “vagues submersion” la Haute-Corse jusqu’à dimanche 3H00 et pour “inondation” les Bouches-du-Rhône. L’organisme précise également que dix départements sont en vigilance orange “crue”: le Tarn, l’Aveyron, l’Ardèche, la Lozère, l’Hérault, le Gard, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Loire et la Loire.

Selon le centre régional d’information et de coordination routières Méditerranée (CRICR Méditerranée), “de nombreuses routes étaient coupées samedi dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Var, l’Hérault et le Vaucluse”.

Le CRICR fait également état d’un avis de surélévation temporaire du niveau de la mer dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Var. Cette alerte est valable jusque dimanche 06H00, précise-t-il.
Dans le Gard, une mini-tornade a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi les communes d’Anduze et de Générargues, arrachant une quarantaine de toitures et entraînant des coupures d’électricté.
Sur le Languedoc et les départements situés à l’ouest du Rhône, les pluies et les averses prenaient un caractère discontinu. Sur les départements situés à l’est du Rhône, des lignes d’averses orageuses arrivant de Méditerranée donnaient par endroits des cumuls de l’ordre de 20 mm en une heure, précise Météo France.

De nouvelles averses orageuses se formaient en mer et remontaient vers la Provence tandis que sur l’est de la Corse, des lignes orageuses donnaient de fortes averses de l’ordre de 40 mm à 60 mm en moins de trois heures.

Voir nos fiches :
Qu’est-ce la garantie tempête ?
Que faire après une inondation dans sa maison ?
Comment assurer sa cave ?


Laissez votre avis