Météo France / Alerte neige : 17 départements en vigilance orange, “extrême vigilance” recommandée en Ile-de-France

Une “extrême vigilance” est recommandée par la préfecture de police aux automobilistes, aux transporteurs routiers et aux piétons lors de leurs déplacements lundi en Ile-de-France en raison de l’arrivée probable de la neige sur un sol verglacé.

Dans un communiqué transmis par téléphone, le préfet de police, de la zone de défense et de sécurité de Paris a recommandé des “mesures de prudence” aux usagers, peu après un bulletin de Météo France qui a placé en vigilance orange 17 départements des régions de Basse-Normandie, de Haute-Normandie, de l’Ile-de-France et des départements de l’Aisne, de l’Eure-et-Loir, de la Marne et de l’Oise.

Le préfet recommande à tous les usagers “une extrême vigilance lors de leurs déplacements et invite chacun à privilégier les transports en commun”. “Si les usagers doivent se déplacer, qu’ils se renseignent auprès des sites d’information et qu’ils se tiennent informés de l’évolution des conditions climatiques”, indique-t-il. A 4h00 lundi matin, l’Ile-de-France est passé au niveau 3 (le maximum) du plan neige et verglas, et le préfet peut décider, si la situation l’exige, d’interdire la circulation à certaines catégories d’usagers en prenant un arrêté.

Selon Météo France, les neiges vont progresser en Normandie vers la fin de la nuit de dimanche à lundi, puis toucher l’Ile-de-France et atteindre la Marne et le sud de la Picardie en début de journée. Les cumuls de neige attendus seront souvent voisins de 3 à 5 cm. Localement en Normandie, ils atteindront 8 à 10 cm, précise Météo France.

Météo France a placé dix-sept départements du nord de la France en vigilance orange à partir de lundi matin et ce jusqu’à 14h00 en raison de la neige et du verglas. Selon Météo France, un système perturbé actif s’est organisé sur l’ouest du pays et les premières neiges abordent l’ouest de la Normandie.

Avec AFP


Laissez votre avis