Météo France : Alerte orange neige dans 29 départements, annulation de 20 à 30% des vols à Paris

Ce dimanche matin à 6h00, Météo France a placé en alerte neige et verglas vingt-neuf départements en raison de l’arrivée d’un nouvel épisode de neige. Une réduction des vols au départ des aéroports parisiens a été décidée par la DGAC.

Les départements concernés par la vigilance orange sont, en plus de ceux de l’Île-de-France, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Gard, l’Hérault, la Lozère, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Ain, l’Aisne, l’Ardèche, les Ardennes, la Côte-d’Or, la Drôme, l’Isère, la Marne, la Haute-Marne, le Nord, le Rhône et le Vaucluse.

Dans le cadre de leur plan d’action hivernal, les aéroports de Roissy et d’Orly, les deux plus importants aéroports français, disposent de 213 engins de déneigement, selon Aéroports de Paris. Pour dégivrer les avions, 2.940 m3 de glycol ont par ailleurs été stockés, “soit une autonomie de 10 jours d’opérations en cas de forte intensité hivernale”.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a ainsi demandé aux compagnies aériennes de réduire dimanche de 30% leur programme de vols à Roissy et de 20% à Orly.
La DGAC “recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne. Par ailleurs, concernant les accès aux aéroports, et la circulation en région parisienne de façon générale, qui risque d’être difficile, il est important de se renseigner avant d’envisager un déplacement”, prévient-elle dans ce communiqué.

En Île-de-France, Météo France prévoit une épaisseur de neige de un à trois centimètres, localement 5 cm dans le nord de la région. Sur l’Oise et la Somme 5 à 8 cm et sur le Pas-de-Calais 3 à 6 cm.
Sur le sud du Massif central, la neige peut atteindre 2 à 5 cm en plaine, 5 à 10 cm vers 500m d’altitude et localement jusqu’à 30 cm au-dessus de 1.000m.


Laissez votre avis