Météo France : Alerte pour neige et verglas dans le Cantal, l’Aveyron et le Lot

Ce matin, le départements du Cantal (15), de l’Aveyron (12) et du Lot (46) étaient placés en alerte orange. La raison : un «épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques».

Pour les départements de la Charente, la Dordogne, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, la vigilance a orange cependant été levée.

L’organisme français de météorologie annonce qu’il neige actuellement sur les départements du Lot, le nord de l’Aveyron ainsi que sur le Cantal. Cela pourrait perturber sérieusement la circulation et certains activités économiques. Ce pourrait être le cas aussi dans le Limousin où il est tombé en général plus de 10 cm de neige.

Dans le Cantal, où l’alerte court jusqu’à 16 heures, «il est tombé de l’ordre de 5 à 10 cm sur une bonne partie du département. Les épaisseurs attendues sont de l’ordre de 10 à 20 cm localement 25 cm au total sur l’épisode qui faiblira en cours d’après-midi. Le vent de sud s’est renforcé sur les hauteurs (rafales 50-60 km/h) et peut provoquer des congères», explique le bulletin d’alerte.

Dans les deux autres départements placés en état d’alerte, «les précipitations sous forme de neige sur le Lot arrivent sur l’Aveyron. La couche devrait être de l’ordre de 1cm sur le sud de ces départements, mais atteindre jusqu’à 5 à 10 cm sur le nord, voire 15cm sur les hauteurs (notamment l’Aubrac)». La fin du phénomène neigeux est attendue à 12 heures en raison de la hausse des températures.

Consulter notre article : Prévention / Neige : Les bons réflexes pour conduire en toute sécurité


Laissez votre avis