Météo France / Dimanche 12 février : La vigilance orange “grand froid” maintenue pour 53 départements, le trafic aérien depuis Bastia perturbé

Presque tous les départements en vigilance « grand froid » ont été de nouveau placés en alerte ce dimanche 12 février. Ainsi les 53 départements devrait être maintenus sous vigilance jusqu’à lundi 13H00 selon Météo France.

Dans les départements concernés par l’alerte, la nuit de samedi à dimanche a été “à nouveau glaciale avec des températures comprises entre -8 et -16 degrés”, a précisé Météo France dans son bulletin de 06H00.

Le reste du pays était en vigilance jaune pour le froid, à l’exception d’un seul département, l’Hérault.

La Haute-Corse, recouverte samedi d’un manteau blanc jusqu’en bord de mer, était en alerte orange pour la neige et le verglas jusqu’à dimanche minuit, les difficultés de circulation isolant certains villages.

Les chutes de neige ont été très faibles en Haute-Corse dans la nuit. Samedi, de 10 à 15 centimètres avaient été relevés à Bastia, une vingtaine vers Aleria, 55 cm à Borgo et plus d’un mètre au-dessus de 600 mètres d’altitude. La circulation était difficile, y compris sur les routes du littoral, des équipements spéciaux (pneus contact ou chaînes) étant obligatoires pour franchir les cols et emprunter les axes secondaires.

A l’aéroport de Bastia, tous les vols ont été annulés samedi, de même que les premières rotations de dimanche vers Marseille et Nice.

Météo France prévoyait pour dimanche 5 à 10 cm de neige supplémentaires sur la façade est de l’île et 20 à 30 cm localement sur le piémont oriental.

Consultez nos fiches pratiques :
– Comment conduire en cas de neige ?
– Comment conduire en cas de verglas ?
– Que faire pour être indemnisé après une tempête ?


Laissez votre avis