Météo France / Dimanche 5 février : Vigilance orange “grand froid” avec neige et verglas dans 75 départements

Dans son dernier bulletin dimanche matin 6h00, Météo France a placé 75 départements du territoire en vigilance orange « grand froid » pour neige et verglas. Des pluies verglaçantes sont également à prévoir. Cette situation est provoquée par une perturbation neigeuse qui a fait son entrée par la façade ouest du pays.

En cours de matinée de dimanche cette perturbation se fixera sur un axe allant du Nord au Bassin parisien à l’ouest du massif Central et jusqu’aux Pyrénées. Dans ses prévisions, Météo France attend une couche de neige au sol de 5 à 10 cm en moyenne.

En Ile-de-France, Paris sera concerné par les chutes de neige mais dans une moindre mesure : on attend de 3 à 5 cm de neige, mais plutôt sur l’ouest de la région parisienne. Les Franciliens sont invités à ne pas utiliser leur véhicule dimanche matin, a demandé samedi soir le préfet de police dans un communiqué.

La vigilance orange “neige-verglas” a été élargie depuis hier au grand Sud-Ouest, à l’Ile-de-France et au Nord-Picardie, et touche au total 48 départements. Sept départements ont été ajoutés à cette liste: Aude, Indre, Loiret, Lot, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne, et Haute-Vienne, ainsi que la principauté d’Andorre.

Durant la journée de dimanche, sur les départements placés en vigilance orange, il n’y aura pas de dégel, les températures maximales ne remontant pas au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs. Le vent de nord-est sera encore sensible (15 à 30 km/h en général, et plus sur les hauteurs), ce qui renforcera fortement la sensation de froid glacial.

La secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra “recommande aux personnes les plus vulnérables d’éviter de sortir” et, “en cas de sortie, il est nécessaire d’adapter son habillement”. Un message de prévention qui s’adresse également aux enfants en bas âge.

Consultez nos fiches pratiques :
– Comment conduire en cas de neige ?
– Comment conduire en cas de verglas ?
– Que faire pour être indemnisé après une tempête ?


Laissez votre avis