Etat de l’enneigement dans les Alpes et Pyrénées au 20 avril

Alors que débutent les vacances de Pâques pour la zone B, Météo France fait le point sur le niveau d’enneigement dans les massifs des Alpes et dans les Pyrénées.

La totalité des Alpes et la quasi totalité des Pyrénées au-dessus de 1800 à 2000 m sont encore remarquablement bien enneigés pour la saison. Les conditions ont pourtant rapidement évolué ces derniers jours, notamment depuis samedi 13 avril sous l’effet du retour du soleil sur tous les massifs accompagné d’un redoux remarquable (isotherme 0°C assez systématiquement à plus de 3000 m).

Le manteau neigeux s’est rapidement humidifié d’abord à basse altitude, puis progressivement de plus en plus haut. Dans les Alpes, cette première humidification importante sur des manteaux neigeux très épais et un regel nocturne souvent limité même en altitude ont favorisé depuis dimanche des risques d’avalanches importants.

Le fort refroidissement attendu à partir de vendredi 19 sur tous les massifs devrait stopper momentanément la fonte et favoriser une stabilisation de ces manteaux neigeux fortement humidifié.

Les Alpes du Nord

En dessous de 1200 m quelque soit le versant, l’enneigement est quasi inexistant. Par contre, entre 1500 et 2000 m, l’enneigement reste très excédentaire notamment dans les versants ombragés.
A haute altitude, il est redevenu proche des normales pour la période.

S’il faut monter à 1600 voire 1800 m dans les versants sud pour trouver un peu de neige, cette dernière est encore ponctuellement présente vers 1200 m en versant nord.
Les hauteurs de neige augmentent très rapidement avec l’altitude :
– à 1500 m en versant nord, on relève 30 à 70 cm de neige sur les massifs des Grandes-Rousses, de l’Oisans, du Vercors, de Maurienne et Haute-Maurienne et 1m à 1,50 m sur les autres massifs. En versant sud, l’enneigement est soit très faible (< 20 cm) soit nul.
– à 2000 m en versant nord, on trouve généralement 1,20 à 1,70 m de neige dans les massifs intérieurs de Savoie et 2,20 à 3 m de neige ailleurs. En versant sud, l’enneigement moyen varie de 1m à 1,50 m localement 40 à 60 cm en Maurienne et Haute-Maurienne.

Les Alpes du Sud

Quoique plus faible que dans les Alpes du Nord, l’enneigement des Alpes du Sud reste très supérieur aux normales sur l’ensemble des massifs, surtout à partir de 1800 m. A plus basse altitude, la fonte de ces derniers jours a eu raison des derniers grains de neige. Pour les massifs les plus méridionaux (Mercantour, Haut-Var), l’abondance de neige de cette fin de saison est remarquable, avec des valeurs vers 1800 à 2000 m qui se rapprochent des records.

Les limites d’enneigement sont remontées progressivement, elles se situent actuellement vers 1400 m à 1600 m en versant ombragé, autour de 1700/2000 m en versant ensoleillé.
Les hauteurs de neige selon l’altitude, l’exposition et le massif sont les suivantes :
– à 1500 m en versant nord, 20 à 30 cm; quasi absence de neige sur les versants sud.
– à 2000 m en versant nord, entre 1,20 m et 1,60 m; en versant sud, 30 à 60 cm dans l’Ubaye, le Dévoluy et le Queyras, le Parpaillon, entre 1,20 à 1,80 m dans les autres massifs.

Les Pyrénées

Depuis une semaine, le temps chaud, voire très chaud par moment a déclenché la fonte de printemps du manteau neigeux.

Les hauteurs de neige ont ainsi commencé à diminuer mais elles restent à des niveaux exceptionnels sur la quasi totalité de la chaine pyrénéenne. Cependant sur la partie la plus orientale des Pyrénées où les cumuls hivernaux sont plus faibles et les températures printanières plus élevées, le manteau neigeux a localement une allure juste “normale” pour la saison.

L’altitude à partir de laquelle on trouve de la neige est remontée vers 1800 m dans les versants sud bien ensoleillés mais se situe encore vers 1500 m en versant nord.

Au-dessus de 1500 m, les hauteurs de neige augmentent rapidement, dès 1800 m on trouve fréquemment 50 cm de neige et localement un mètre.

Au-dessus de 2000 m, la fonte et le tassement ont à peine débuté et des épaisseurs de plus de 2m à 2000m et 3m à 2500m sont encore très courantes.

Ainsi, au lac d’Ardiden dans les Hautes-Pyrénées à 2400 m, la hauteur de neige mesurée atteint 323 cm et près de 3 m au Port d’Aula en Ariège à 2100 m d’altitude.

Malgré la fonte entamée à un rythme rapide cette semaine passée, ces hauteurs sont encore des valeurs record et le retour temporaire de la fraîcheur va facilement conforter ce statut pour les jours à venir.

 


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777