Météo France / Jeudi 7 février : 3 départements des Pyrénées en alerte orange “Avalanche”

Météo France place en cette matinée de jeudi 7 février, 3 départements du sud-ouest en vigilance orange “Avalanche”. Sont concernées la Haute Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

La prudence sera de mise ce matin dans les massifs enneigés des Pyrénées. Météo France prévient de potentielles avalanches et place 3 départements de la zone en alerte orange jusqu’à approximativement 13h. Sont surveillés la Haute Garonne (31), les Hautes-Pyrénées (65) et les Pyrénées-Atlantiques (64).

Le phénomène d’avalanche est rare, mais il est important de se montrer vigilant. Un évènement qui survient à peu près 2 fois par an dans les Pyrénées. Les tombées de neige qui ont perduré au cours de la nuit vont s’atténuer en ce jeudi matin. Sur l’ensemble de l’épisode entre mardi soir et jeudi midi, un mètre de neige devrait s’amasser sur les versants les plus exposés des massifs de Haute-Bigorre et Aspe-Ossau, 60 à 80 cm sur les autres massifs. Des avalanches devraient se créer sous 2000 mètres d’altitude. Attention à l’obstruction de certains axes routiers.
.


Laissez votre avis