Météo France / Vendredi 10 fevrier : 55 départements sont désormais concernés par la vigilance orange
La vigilance orange progresse et s’étend aujourd’hui à 55 départements. Les 52 “grand froid” d’hier, jeudi 9 février, sont toujours maintenus tandis que 3 vigilance orange “neige” font leur apparition.
La vague de froid qui sévit en France depuis 10 jours se maintient. Les zones concernées par la vigilance orange “grand froid” sont:
Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-comte, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes, Ariège (09), Aveyron (12), Charente (16), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Lozère (48), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vienne (86).
Les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83) sont en vigilance neige de vendredi à samedi à et la Haute-Corse (2B) de vendredi à dimanche.
Pour la journée de vendredi, il n’y aura pas de dégel sur l’ensemble des départements en vigilance orange grand froid : en plaine les températures seront comprises entre -5 et -1 degrés, selon Météo France. La sensation de froid sera cependant accentuée sous l’effet du vent. La nuit prochaine, les températures chuteront à nouveau : les minimales sous abri seront comprises entre -8 et -15 degrés.
Une perturbation gagne le sud de la Provence par la Méditerranée. L’ouest du Var et l’est des Bouches-du-Rhône seront les plus exposés. Les précipitations neigeuses en provenance du Golfe de Gênes s’intensifieront en prenant localement un caractère d’averse. Ces précipitations s’atténueront par le nord dans la nuit de vendredi à samedi.
La neige sera lourde et collante en zone littorale.
Ce week-end
La Corse, les frontières italiennes PACA, les Alpes, le Jura, le Massif-Central et les Pyrénées ne seront pas épargnés par quelques épisodes neigeux et nuageux ce week end.
Partout ailleurs, la journée sera toujours ensoleillée mais glaciale. Les maximales seront comprises entre 0 et -6 degrés sur la majeure partie du pays, à peine positives sur la façade atlantique et méditerranéenne.
Mistral et tramontane souffleront de 70 à 90 km/h en pointe.
Consultez nos fiches pratiques :
– Comment conduire en cas de neige ?
– Comment conduire en cas de verglas ?
– Que faire pour être indemnisé après une tempête ?