Météo France : La pluie omniprésente en mai, vigilance sur les inondations

Météo France dresse un 1er bilan de ce mois de mai marqué par des températures inférieures aux normales de saison et des pluies plus importantes que les printemps précédents.

Après un épisode de douceur à la mi-avril 2013, la majeure partie de la France connaît depuis le 10 mai un temps frais et maussade. En effet, l’Europe de l’Ouest subit les effets de deux anticyclones. L’anticyclone des « Açores », centré plus au nord que d’ordinaire, borde la façade Ouest de l’Europe. Circulant dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un anticyclone, les vents apportent sur le pays un flux de Nord perturbé. Plus à l’Est, un autre anticyclone bien établi bloque ces dépressions sur l’Europe de l’ouest tout en favorisant des températures inhabituellement chaudes en Russie.

Depuis le 9 mai, on observe en France métropolitaine des températures moyennes quotidiennes inférieures aux normales saisonnières. Côté ensoleillement, on observe un déficit presque partout et particulièrement marqué dans le nord-est de la France. L’extrême sud-est du pays a connu un ensoleillement conforme à la normale, mais des épisodes pluvieux marqués.
Le département de l’Aube a ainsi été placé pendant près d’une semaine en vigilance orange pour cause de “crue remarquable en cours sur la Seine dans les secteurs entre Troyes et Nogent sur Seine”.

News Assurances vous donne tous les conseils pratiques pour savoir ce qu’il faut faire en cas de dégâts des eaux ou inondation de votre logement.

Sur les reliefs, les températures froides en altitude conjuguées au flux perturbé et humide apportent ces jours-ci des chutes de neige dès 800 m sur tous les massifs. L’abondante neige tombée cet hiver, encore bien présente, retarde ainsi l’ouverture des cols en montagne.
Cette situation à la fois perturbée et persistante semble prolonger un hiver gris et froid. En mai, des conditions similaires ne sont pas rares. Le mois de mai 2010 avait été particulièrement frais sur l’Hexagone, avec des chutes de neige à Carcassonne le 6 mai. La neige est également tombée sur Paris un 18 mai … en 1935.


un commentaire sur “Météo France : La pluie omniprésente en mai, vigilance sur les inondations”

Laissez votre avis

judi togel