Météo France : Le froid envahit la France, 18 départements en alerte neige et verglas

Météo France a placé 18 départements (en Rhône-Alpes et Auvergne,  le Loir-et-Cher et le Loiret et depuis ce matin le Finistère, les Côtes d’Amor et la Manche) en vigilance orange en raison de la neige, du froid et du verglas.

Les températures ont chuté en France avec des records de froid dans la nuit de lundi à mardi dans la région Centre et les chutes de neige ont rendu la circulation difficile, incitant de nombreux départements à suspendre transports scolaires et circulation des camions.

D’après Météo-France, les chutes de neige seront encore marquées mercredi matin sur un axe Auvergne-Jura et s’étendront en s’atténuant à la Champagne-Ardennes puis à l’Ile-de-France et à l’est du Nord-Picardie. Les chutes de neige se déplaceront jeudi vers le nord, et devraient se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine.

Les températures minimales seront encore glaciales, comprises entre -1 et -7 degrés au nord de Bordeaux-Montélimar et entre 0 et 5 au sud. L’après-midi, elles ne dégèleront pas avec -4 à 0° au nord de La Rochelle-Dijon. Elles atteindront 1 à 8 degrés sur le sud avec 9 à 11 sur le littoral du Sud-Est et jusqu’à 14 en Corse.

Mardi, dans la région Centre, plusieurs records de froid ont été observés dans un triangle Chartres-Orléans-Châteaudun, a indiqué Météo France. Une température de -15,3°C a été mesurée dans la nuit à Orléans, où il faut remonter à 1946 pour retrouver un froid semblable en novembre ou décembre.

La région Centre restait frappée par des pannes électriques, mais seulement 300 clients dans le Loiret et 50 dans le Loir-et-Cher étaient toujours privés d’alimentation à 21H30, selon ERDF (Electricité réseau distribution de France).

La Bretagne a été placée en “alerte rouge” par RTE dans le cadre du dispositif Ecowatt, en raison d’un “risque de coupure électrique réel et imminent sur tout le territoire breton”, a-t-on appris mardi auprès de RTE. Au niveau national, RTE faisait état d’un possible pic de consommation d’électricité pour la journée de jeudi.

Dans l’Est, le froid était glacial à Strasbourg (-7°C) et Mulhouse (-13°C), et la circulation délicate voire difficile dans certains départements lorrains comme la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, privées de transports scolaires.

Lyon, 1er décembre 2010 (AFP)


Laissez votre avis