Météo France : L’état de l’enneigement dans les Alpes et les Pyrénées au 8 mars

Alors que c’est le début de la deuxième semaine de vacances pour la zone C, Météo France fait un point sur le niveau d’enneigement dans les principaux massifs montagneux : les Alpes et les Pyrénées.

Le météorologiste a annonce vendredi 8 mars que l’enneigement restait très bon en montagne où il est encore le plus souvent nettement excédentaire pour la saison. Les épais manteaux neigeux en place ont bien résisté à la douceur qui s’est installée depuis le début du mois de mars. Dans tous les massifs, les manteaux neigeux ont commencé à se tasser et la fonte a démarré, dans un premier temps plutôt à basse altitude et dans les versants ensoleillés puis dans tous versants sous l’action des nuages, du vent et parfois de la pluie.

L’épisode fortement perturbé des derniers jours a donné des chutes de neige inégales sur les massifs. Le plus souvent insignifiantes, elles ont été abondantes en altitude sur l’extrême Est des Pyrénées et en Corse au dessus de 2200 m. D’abondantes chutes de neige ont été également affecté le Sud des Alpes à plus basse altitude. Les vents violents sur l’ensemble des Alpes ont transporté par endroit d’importantes quantités de neige et formé quelques plaques temporairement fragiles.

Les Alpes du Nord

Le début du mois de mars a été marqué par une remontée sensible des températures. Tout d’abord la douceur a été associée à un temps ensoleillé en montagne. A partir du 5 mars, un régime de Sud-Est s’est installé, les nuages sont revenus accompagnés de chutes de neige insignifiantes, mis à part sur les massifs bordant l’Italie et le sud de l’Isère (10 à 20cm).

Avec ces conditions météorologiques, les manteaux neigeux restés bien froids en février ont rapidement évolué : la neige s’est tassée en tous versants, humidifiée à basse altitude et au soleil. La fonte a débuté en dessous de 1500 à 1800 m et plus haut dans les versants ensoleillés mais l’enneigement reste tout de même très bon. Selon les massifs, on trouve de la neige à partir de 600 à 1000 m en versant ombragé (et vers 1000 à 1400 m en versant ensoleillé).

Les épaisseurs sont importantes en versant Nord. On relève à 1500 m : 1,40 m à 1,80 m sur les massifs de Haute-Savoie ainsi que ceux situés au Nord de l’Isère et de la Savoie et 1,10 m à 1,40 m dans les massifs du Sud-Est de l’Isère et de la Savoie. Elles sont plus faibles en versants Sud, respectivement de 10 à 30 cm et 40 à 80 cm. Cet enneigement est encore excédentaire pour la saison dans tous les massifs et à toutes altitudes.

L’instabilité des manteaux neigeux a augmenté. Des départs spontanés d’avalanches de neige lourde et humide, emportant parfois la neige très bas, se sont produits surtout en dessous de 1800 m. Plus haut, c’est principalement le risque de déclenchement par les skieurs qui a augmenté, les vents violents ayant transporté par endroits d’importantes quantité de neige, formant des plaques temporairement faciles à déclencher.

Les Alpes du Sud

Ces derniers jours, l’ensemble des massifs des Alpes du Sud a connu un épisode très agité, une situation caractéristique des phénomènes associés à la Lombarde. Les perturbations circulant dans un régime de Sud-Est à Sud ont apporté :
– des chutes de neige assez abondantes sur l’extrême sud (60 à 80 cm), s’atténuant rapidement plus au Nord pour ne donner que quelques centimètres sur les Hautes-Alpes, à l’exception du Pelvoux (30 cm),
– une limite pluie/neige assez élevée à l’Ouest (1900 m), beaucoup plus basse à l’Est (1000 m),
– et en altitude, des vents violents de Sud-Est (jusqu’à 80 à 100 km/h) et de secteur Est près de l’Italie.

Ce nouvel apport de neige sur les massifs les plus méridionaux tend à rendre homogène l’enneigement de l’ensemble des Alpes du Sud. Ainsi la limite de l’enneigement se situe partout entre 900 et 1200 m. Dès 1500 m, les épaisseurs de neige atteignent 50 cm à 1 m en versant Nord, 20 à 50 cm en versant Sud. Les massifs du Nord du Haut-Verdon et de l’Ubaye à l’Embrunnais étant les moins enneigés.

Cet enneigement est largement excédentaire pour la saison, notamment à moyenne altitude.

Les Pyrénées

Les Pyrénées ont connu au cours de la première semaine de mars une douceur presque printanière. Les dernières chutes de neige se sont produites principalement sur l’extrême est de la chaîne, donnant près d’1 m au-dessus de 2000 m. Sur le Canigou, l’enneigement, débutant dès 1500 m, est maintenant très excédentaire en altitude, environ deux fois la moyenne au-dessus de 2000 m.

Plus à l’ouest, sur la majeure partie de la chaîne, du Capcir au Pays-Basque, l’épais manteau neigeux n’a pas été affecté par la douceur de ce début de mois. Il fond aux plus basses altitudes, mais est encore intact vers 1000 à 1200 m d’altitude, atteint 1,50 m à 1500 m d’altitude et 2 m à 1800 m. Ces hauteurs de neige représentent en moyenne deux fois les valeurs enregistrées habituellement à cette époque de l’année.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777