Météo France / Lundi 13 février : 67 départements en vigilance orange
Même si on annonce un redoux au niveau des températures en ce début de semaine, Météo France maintient en ce lundi 13 février 67 départements en vigilance orange « grand froid » et « neige et verglas ».
Outre des températures extrêmes (-7 à -14 degrés dans certaines régions) sur une majeure partie Est de la France, de la neige et du verglas sont encore attendus ce lundi matin dans de nombreuses zones. Ainsi, l’alerte orange « grand froid » et « neige et verglas » concerne la Bourgogne, le Limousin, la Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, le Poitou, la Charente et la Dordogne, ainsi que les régions Alsace, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, France-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Rhône-Alpes et les départements de l’Ariège, l’Aveyron, la Côte-d’Or, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Météo France prévoit notamment des brouillards givrants et de légères chutes de neiges sur des sols parfois glissant : la précaution est donc de mise pour les usagers de la route. Un redoux dans la matinée pourrait même entraîner des précipitations verglaçantes, notamment au nord à la Dordogne. Des chutes de neige sont également attendues dans l’après-midi le long des frontières belge et allemande, en soirée et dans la nuit prochaine ce sera au tour du Massif Central de connaître des épisodes neigeux. Plusieurs départements ont suspendus les transports scolaires (Macif Central, Aisne, Oise, Somme) et la circulation des poids lourds est interdites sur plusieurs axes hexagonaux depuis hier soir ( Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France).
Vous pouvez également retrouver notre fiche pratique pour savoir que faire pour conduire en cas de neige