Météo France : Neige, pluie et verglas au menu dans vingt-sept départements, vigilance orange renforcée en Ile de France

Vingt-sept départements dans la moitié nord du pays étaient placés sous vigilance orange avec des risques de pluies verglaçantes, de chutes de neige partiellement et des crues, selon le bulletin de 10h00 de Météo France mercredi.

Vingt pour cent des vols étaient annulés à l’aéroport parisien de Roissy mercredi, en prévision de chutes de neige, à la demande de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Météo France fait ainsi part d’un “épisode pluvio-neigeux avec un risque marqué de pluies verglaçantes de l’est des Pays de Loire à l’Ile-de-France et à la Champagne.” Les cours d’eau du quart nord-est du pays présentent eux toujours des risques de crues importantes.

Les huit départements d’Ile-de-France sont concernés, ainsi que l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, l’Aisne, l’Oise, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l’Orne et la Sarthe.

Dans l’est sont concernés la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire-de-Belfort. Cependant dans la commune de Bart dans le Doubs, une centaine d’habitants évacués mardi des zones inondables ont été autorisés à rejoindre leur domicile mercredi matin en raison de la décrue, selon la préfecture et la mairie.

Le niveau de l’eau a baissé de 40 à 60 cm dans les zones inondées par le Rupt et l’Allan, les deux cours d’eau qui traversent la ville, mais le dispositif de surveillance de la montée des eaux est toujours en place.

Consulter aussi nos articles :
Prévention / Neige : Les bons réflexes pour conduire en toute sécurité
Prévention / Neige : Mise en garde des motards contre le risque de routes verglacées

Paris, 8 décembre 2010


Laissez votre avis