Orages : Météo France place 39 départements en vigilance orange
Lundi 9 juin, Météo France prévoit un retour des orages du sud-ouest au nord de la France. 39 départements sont concernés cet après-midi.
Après les épisodes orageux de la nuit du dimanche au lundi 9 juin qui ont occasionné de gros dégâts dans le Val d’Oise et les Yvelines, Météo France déclenche une vigilance orange dans de nombreux départements, de l’Aquitaine au Nord de la France.
Hier soir, des grêlons “de la taille d’une balle de golfe” ont atteint le nord des Yvelines, provoquant des dégâts matériels (caves inondées, toitures abîmées) mais sans faire de blessé, a indiqué la préfecture.
Les activités orageuses se confirment, lundi, dans le sud-ouest. “Des orages forts voire violents ont circulé depuis le Médoc et le Poitou-Charentes jusque sur le sud-ouest de la région Centre. Ils sont accompagnés d’activité électrique intense, de fortes rafales de vent, de fortes précipitations sur de courte périodes ou de grêle“, constate Météo France.
La vague orageuse se déplace sur la région Centre, la région Parisienne et le Nord Picardie.
Après une relative accalmie lundi matin, Météo France prévoit un retour des orages dans l’après midi du sud-ouest à la frontière belge. Il faut s’attendre à des vents violents qui pourraient dépasser les 100 km/h et des chutes de grêle.