Météo France : Risques importants d’avalanches dans les Pyrénées ce week-end

Une nouvelle chute de neige se produit sur les Pyrénées ce samedi. L’épaisseur de cette nouvelle couche va atteindre dimanche matin 30cm sur l’ouest des Pyrénées à 40cm sur l’Ariège. Cette neige aura du mal à adhérer aux neiges précédentes que le froid a rendu friables.

Dimanche donc, les skieurs pourront déclencher facilement des avalanches de plaque de 40cm d’épaisseur dans la plupart des pentes et dés les basses altitudes.

Sur les Pyrénées-Orientales le risque est moindre et sur les alpes du nord le scenario est identique mais les chutes de neige de ce samedi sont beaucoup plus faibles et donc le risque d’avalanches sera localisé aux quelques endroits où le vent aura accumulé
la neige.

Comment être bien assuré pour faire du ski ?

Si votre responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers, pour être indemnisé soi-même en cas d’accident il est important d’être bien assuré.

Dans tous les cas, vérifiez bien ce que comprend l’assurance et les pratiques couvertes (hors-piste, haute-montagne, etc.).

Carte bancaire

Vérifier les garanties que comprend votre carte bancaire : l’assistance neige qui prévoit les frais de recherche et de secours est généralement présente sur les CB classiques, le niveau de garantie augmentant avec celui de la carte.

Assurances personnelles

Les garanties « individuelle accident » et « accidents de la vie » (GAV), souscrites indépendamment auprès de votre assureur ou comprises dans votre multirisques habitation, couvrent les recherches, secours et préjudices. La seconde est plus complète et comprend les membres de votre famille.

Assurances spécifiques

Auprès de votre assureur ou au moment de l’achat de votre forfait, il est possible de souscrire une assurance ski. Vérifiez bien ce que comprend cette assurance. Elle est à envisager si vous n’avez pas d’assurance personnelle. Elle comprend également des clauses particulières type interruption de séjour ou bris des skis.


Laissez votre avis